ACCEPTER NOTRE VULNÉRABILITÉ:UNE PREUVE D’AUTHENTICITÉ

Un sujet délicat aujourd’hui que j’ai envie d’aborder parce qu’il illustre une grande partie de mes réflexions personnelles du moment.

J’ai décidé de décréter qu’être vulnérable, c’est in!

Pour moi, une personne vulnérable est une personne authentique. Soyons honnête, PERSONNE ne peut se vanter de n’être jamais blessé par un propos ou un geste. Nous avons tous nos petites ou grandes blessures qui nous rendent fragiles de temps en temps.

J’ai longtemps essayé de jouer à la personne forte, la personne au-dessus de mes failles. Ma maladie mentale a été justement une claque de réalité qui m’a rappelée que j’étais juste humaine et que c’était correct.

Je ne vis pas aussi facilement que bien des gens avec le stress, la pression, la performance…je me perds dans tout ça et je m’effondre. Plusieurs vont continuer la course, mais j’accepte quand même de m’arrêter sans me sentir inférieure à qui que ce soit. J’ai de grandes forces, mais j’ai des faiblesses également et j’ai décidé de les assumer.

Le soulagement qu’on ressent le jour où on arrête de jouer une game, le jour où non seulement on accepte de prendre un break de la course, mais surtout qu’on accepte de montrer aux autres qu’on ne les suit plus.

Le jour où j’ai accepté d’être vulnérable et de le montrer, c’est le jour où on m’a le plus respectée et où certains ont accepté de me montrer leurs failles également. Je ne me suis jamais autant sentie authentique dans mes relations que depuis que j’accepte de me montrer telle que je suis.

Évidemment, ça fait fuir des gens, mais ceux-ci seraient partis à un moment où un autre éventuellement. Le plus merveilleux est que ça en a attiré d’autres et pas n’importe qui; des gens qui s’assument aussi.

tumblr_m7veavK3fj1qilkpwo1_500

Et, aussi bizarre que ça puisse paraître, depuis que je m’assume comme étant une personne vulnérable, certaines choses m’atteignent moins. La richesse que nous procure le fait de s’aimer et de s’accepter dans nos failles comme dans nos forces nous permet d’aller à la rencontre de l’authenticité, autant chez les gens que chez les choses. Nos valeurs se transforment et laissent place à plus de vérité dans nos vies.

Certains me lisent et pensent peut-être que d’accepter notre vulnérabilité est une faute grave et qu’elle nous fait sentir comme un être faible ou inférieur. Je dois répondre: aucunement. Je me suis sentie beaucoup plus fausse et malheureuse alors que je tentais de montrer que j’étais au-dessus de tout alors que c’était si faux. La vulnérabilité n’est pas un synonyme de faiblesse, c’est un synonyme d’humilité, de grandeur, d’authenticité et c’est un acte de respect envers soi-même. En aucun temps ça ne fait en sorte de nous faire mettre des bâtons dans nos propres roues.

Je n’essaie pas non plus d’exprimer que seuls les gens qui s’assument comme étant des êtres vulnérables sont grands et évolués. Nos blessures font souvent en sorte qu’il est excessivement difficile de leur faire face et les mécanismes de défense qui entrent en jeu sont pénibles à travailler. C’est avec un grand respect que nous devons traiter ceux qui peinent à combattre leurs obstacles et leurs démons qui les empêchent de voir plus clair et de grandir de leurs blessures. Le plus grand service que nous pouvons leur rendre, c’est de leur montrer notre vulnérabilité. Il n’y a rien de plus rassurant qu’une personne heureuse et assumée dans ses failles.

Alors, s’assumer en tant qu’être vulnérable, c’est in ou c’est out?

————-

Photos: favim.com et kindderunvernunft.weebly.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s