LES 5 ESSENTIELS DE MÉDITATION ET INSPIRATION DÉCO: ESPACE DE MÉDITATION

J’ai parlé de mon espace zen dans les derniers articles et il semblerait que les gens soient intéressés à se créer un coin de détente et de méditation chez eux. C’est possible de le faire avec tous les budgets et de tous les styles, tant que l’espace nous inspire et nous amène à la détente.

Je considère qu’il y a cinq essentiels pour créer un espace de méditation optimal :

1- Un coussin de méditation 

C’est le genre de truc qui est bien de payer un plus cher que pour un simple coussin décoratif qui nous donnera des maux de dos avec le temps. Vous pouvez en trouver de très beaux dans les magasins grandes surfaces à bon prix. Si vous préférez un coussin plus « exotique », les petites boutiques d’articles orientaux (très présentes sur le Plateau Mont-Royal) et les centres de méditation vous permettront d’en trouver un à votre goût. Idéalement, il doit être assez épais. Je conseille fortement ceux qui sont remplis de micro-billes pour le confort.

2- Un éclairage tamisé

Que ce soit des bougies, une lampe ou des guirlandes de petites lumières, il est bien d’avoir un petit éclairage discret et reposant pour faire votre méditation. Pour ma part, j’ai une bougie ainsi qu’une lampe de sel himalayen que j’adore et qui aurait comme vertu d’éliminer les énergies négatives. Bref, elle fait un joli éclairage tamisé parfait pour mes méditations en soirée.

3- De l’encens

J’ai un goût particulier pour la sauge qui a des propriétés de purification. Elle laisse un parfum très vivifiant aux pièces. Sinon, j’ai aussi un faible pour l’encens de marque Nag Champa que vous pourrez trouver à très bas prix dans toute bonne boutique nouvel âge/ésotérique ou dans les boutiques d’articles orientaux. Si vous n’aimez pas l’encens, une bougie odorante peut aussi bien faire l’affaire. En méditation, on cherche à ce que nos sens soient éveillés, ce qui aide à nous ancrer dans le moment présent.

16c19a269ccc0c78144eb5a7f8ad4cb4

4- Un bol tibétain

Ça, vous pourrez en trouver de tous les formats, mais surtout, de tous les prix. J’ai eu la chance d’en avoir un à très bon marché dans un Centre Bouddhiste. Il est non seulement joli, mais il permet de faire une jolie musique et de créer une vibration inspirante propice à la détente. Vous pouvez avoir une idée de ce que peut donner son utilisation comme résultat juste ici .

5- Une statuette, un mâlâ, une affiche ou tout autre objet inspirant

Personnellement, j’ai ma statuette de Bouddha (nul besoin d’être bouddhiste pour méditer), mon mâlâ et mes pierres précieuses aux milles vertus. Bon ok, vous avez le droit de me trouver un peu space, mais j’aime beaucoup ces objets. Ceci dit, je ne vous conseille pas nécessairement ceux-ci, mais un objet qui vous parle, auquel vous tenez. Ça peut être la photo d’un être cher, un bijou, une plante, un foulard que vous portez pour méditer, etc. N’importe quoi qui pourrait vous donner l’énergie nécessaire de prendre le temps de vous déposer dans votre coin de méditation et vous recentrer.

Je vous rappelle que votre coin vous appartient: vous l’habillez comme bon vous semble. Qu’il soit épuré, saturé, très grand ou à l’étroit, dans le salon, dans votre chambre, que vous ayez des articles dispendieux ou non; rien de tout ça n’est important. Votre espace doit vous ressembler, vous inspirer et surtout, vous donner envie d’aller vous y réfugier aussi souvent que possible!

Pour terminer, je vous laisse avec quelques photos d’idées déco inspirantes pour un coin de méditation à la maison:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos: Pinterest

Publicités

2 réflexions sur « LES 5 ESSENTIELS DE MÉDITATION ET INSPIRATION DÉCO: ESPACE DE MÉDITATION »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s